Nous le savons tous, dans le milieu du référencement, il existe deux techniques très différentes. En effet, il existe la technique du SEO, qui est le référencement naturel classique et le SEA, qui est du référencement payant. L’un permet de référencer une page selon des règles précises et l’autre permet de payer pour que sa page ressorte dans les premières annonces de Google. Cependant, ces deux techniques s’opposent tous points. Dans cet article, nous n’avons pas décidé de vous faire un comparatif de ces deux techniques. Non, nous avons plutôt décidé de vous donner des raisons précises pour préférer le référencement naturel au référencement payant.
Une stratégie payante
Depuis quelques années maintenant, le référencement est apparu comme une solution de marketing quasiment obligatoire pour les entreprises. En effet, le référencement permet, en quelques mots, de faire ressortir un site dans les recherches de Google. Celui-ci est donc basé sur des mots clés précis qui doivent être réfléchis à l’avance. À l’inverse du référencement payant, le SEO ou référencement naturel se base sur l’optimisation des moteurs de recherche. Pour faire simple, si vous passez par une Agence de référencement internet classique pour faire du SEO, vous ressortirez rapidement dans les plus hauts résultats sur certains mots clés de manière naturelle. En payant, et en choisissant le référencement payant, vous serez aussi haut, mais avec une mention « sponsorisée ». Cette mention fait très peur aux différents consommateurs et est, en général, un mauvais choix. Nous le savons, depuis que les études existent sur ce sujet, que les personnes ont plus tendance à aller vers les 5 premières réponses de Google. Par conséquent, cette place est dure à prendre et c’est en cela que le référencement naturel est important. Pour une entreprise qui souhaite se pérenniser sur le web et avoir un poids important, le référencement naturel est une stratégie payante à bien des égards. Déjà, elle est au long cours et dure pendant plusieurs années. Ensuite, elle est aussi bien moins coûteuse. Elle est donc, beaucoup plus stratégique pour une entreprise qui souhaite aller loin.
Une meilleure expérience pour l’utilisateur
Dans le monde du référencement, il existe plusieurs clés précises qu’il faut respecter. Oui, dans un sens, il y a l’optimisation qui permet de remonter dans les recherches, le netlinking et toutes les techniques. Cependant, il y a aussi l’expérience des utilisateurs. En effet, depuis quelques années déjà, les robots de Google sont capables de déterminer si une page est optimisée pour l’internaute ou non. En clair, plus votre page sera accessible à tous et toutes, plus celle-ci remontera. Il ne faut pas croire que seul le référencement compte, l’expérience utilisateur incombe aussi énormément à cette technique. En clair, le référencement naturel est une technique qui permet d’améliorer les visites tout en améliorant l’expérience des personnes qui vont se connecter à votre site. Dans une démarche de communication, tous ces aspects sont très importants. Il n’est pas seulement important d’avoir une bonne place, encore faut-il avoir un bon site et de quoi offrir une expérience inoubliable à vos internautes.