Le géant américain vient encore de frapper avec une nouveauté qui n’est pas sans déplaire aux utilisateurs de Workspace. En effet, une nouvelle vue intégrée est proposée aux utilisateurs de Gmail afin de réunir dans un même et unique endroit toutes les fonctionnalités Spaces, Meet et même Google Chat. Voilà de quoi permettre désormais de rester concentré sans toutes ces fenêtres flottantes qui encombrent l’espace de travail.

Productivité à la clé

Une nouvelle expérience est désormais proposée au public. Les services de la suite Workspace (Gmail, Spaces, Chat, Meet, etc.) offrent désormais plus de convivialité et de rapidité dans l’exécution des tâches. C’est la barre de menu verticale située à gauche qui accueille les nouvelles fonctionnalités. L’objectif recherché est dont l’amélioration de la productivité des professionnels en supprimant les éléments inutiles.

La multinationale espère proposer à ses consommateurs une interface simplifiée qui ne nécessite pas l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. Plus donc besoin de basculer entre différents onglets pour profiter du service de messagerie, les réunions de travail, les conversations importantes, etc. Tout cela devient disponible dans un seul menu de navigation sans avoir à ouvrir plusieurs applications. À court et moyen terme, cette stratégie devrait permettre de se focaliser sur ce qui est important afin de travailler plus vite dans l’atteinte de ses différents objectifs.

De nouvelles fonctionnalités sont également proposées. Une nouvelle barre de recherche permettra désormais de retrouver tout élément qu’il s’agisse me mail, de conversation ou de document. Des bulles de notifications sont également prévues afin de prévenir des nouveaux messages. Pour le moment, les nouvelles fonctionnalités web seront introduites au fur et à mesure afin de permettre aux utilisateurs de s’y habituer et d’adopter cette nouvelle interface.

Qui peut profiter des nouveautés de Gmail ?

Tout le monde n’aura pas accès aux nouvelles fonctionnalités annoncées. Elles sont réservées aux abonnés de l’offre Workspace mais pas pour l’option Essentials. Les concernés sont donc les abonnés G Suite Basic, Business, Nonprofits, Frontline, Éducation Plus, etc. Toutefois, si vous avez un compte Google, il vous est également possible d’en profiter.

Comment activer les nouvelles fonctionnalités de Gmail ?

Deux possibilités s’offrent à vous selon que vous soyez sur un ordinateur ou une tablette. Pour activer le service sur ordinateur, il vous faudra accéder à votre espace mail. Accédez aux paramètres en passant par la roue d’entrée en haut à droite. Sélectionnez tous les paramètres puis onglet « Discussions et visioconférence.  À partir de là cliquez sur Google chat et intégrez-y vos modifications. Si vous voulez configurer le service sur Android ou iOS, il faudra simplement accéder à votre compte puis choisir les Chats et Salons sous l’option général.

Les fonctionnalités de l’espace collaboratif Workspace ne seront que basic. La société profite de cette occasion pour offrir une version Workspace Individual. Dans cet abonnement payant sont compris plusieurs outils professionnels de travail en équipe. L’offre ne sera disponible que dans quelques pays pour commencer : États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Australie et Japon. Cette exclusivité d’abonnement sera étendue peu à peu aux autres nations. Son coût mensuel est de 9,99 dollars, ce qui représente un coût mineur face aux fonctionnalités et outils proposés.